-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Mise à jour de la carte d'OPR

Bonjour !

Je viens de terminer la mise à jour de la carte d'OPR qui j'espère vous plaira à tous. Comme c'est fait sur paint.net, vous pourrez la remodifier comme vous voulez et la mettre à jour de temps en temps les zones conquises. Je ne suis pas contre m'occuper des mises à jour comme ça arrive rarement et que je l'ai manié dans tous les sens. (mais bous verrez, ce n'est pas dur, suffit de copier/coller/déplacer les images sur différents claques).

Vous remarquerez que je n'ai pas coloré en rouge/bleu/gris les îles pirates/marines/révolutionnaire comme sur la carte actuelle. C'est tout à fait possible de le faire mais j'ai manqué de courage et je trouvais la carte déjà bien chargée en information. Je me dis aussi que ça vous fera un truc en moins à mettre à jour.

Pour les îles, j'ai suivi un fonctionnement simple. Cinq types d'île (minuscule, petit, moyenne, grande, immense) + seulement quelques îles personnalisées. J'ai gagné beaucoup de temps en faisant ainsi. J'ai aussi gagné beaucoup de temps en m'aidant de la carte actuelle (gros gain de temps pour GL), de l'ancienne carte que m'a filé Red et des petites images qu'il avait commencé à mettre de côté.

La légende c'est facile : Point Bleu = places fortes marines, point vert = îles vivantes.
Crâne violet = principale base des Corsaires, Crâne rouge = principale base des Empereurs (possible qu'il y ait des erreurs). (je trouve que les crânes corsaires rendent beaucoup mieux =w)

- Grand Line

Pratiquement aucune modification sur l'emplacement des îles. Ajout de quelques îles manquantes. La ligne sécurisée de la voie 4 ne passe plus par les "Allods d'Izya" (la zone portuaire a été détruite, la mer est dangereuse et l'île céleste est contrôlée par une pirate de NM). J'ai contourné l'île comme pour "Little Garden" pour l'instant.
J'ai pas suppr mais j'ai eu très envi de la faire : supprimer "Terminus Station" prêt de Shabondy. Cette île prend de la place pour pas grand chose je trouve, je vous conseille d'ajouter la gare à Shabondy.
Sens du "Courant Tarai" modifié pour mieux coller au manga/logique selon moi.


- Nouveau Monde :

Là j'ai modifié dans tous les sens ! Ça va être dur de me rappeler de tout. ^^"

Ajout des îles qui manquaient.
Ajout des anciennes mers (cercle d'or + eaux noires). J'ai remonté un chouia les îles du cercle d'or pour se rapprocher de sekan/marijoan.
"Winter Island" a changé de place avec "Nouvelle Arcadia", l'île de Winter Island est plus dangereuse et des incursions de Teach sont sa description (donc j'ai rapproché de ses territoires). Pour le rail ça marchait mieux ainsi aussi.
J'ai rajouté "Totto Land" et Zou. Si vous faites attentions, j'ai essayé de placer les îles du manga selon ce que décrit le manga. Depuis zou, les deux îles les plus proches sont Totto Land ou Wa no Kuni. Depuis Wa no Kuni, les deux îles les plus proches sont Elbaf et "une île marine technologique". Dressora/Punk Hasard moyen content mais ça ce suit toujours. Rajin remis au début de la voie dangereuse.

D'ailleurs si vous souhaitez mieux coller au manga, Rajin rejoint la voie dangereuse et Punk hasard devient "autres îles du Nouveau Monde".

Je serais aussi pour dire que Elysia et Eoleria (deux archipels célestes) peuvent communiquer par les nuages. Donc faire une voie entre ces deux îles sur la carte. Je crois que c'est Eoleria que j'ai déplacé, je crois que c'était pour que Wano soit après Zou que j'ai du faire un déplacement et pour une bonne raison (un trou sur la raison =p) c'est Eoleria qui c'est avancé sur la voie dangereuse.


Hum hum hum... Je crois que j'ai tout dit. Ombralia, j'en étais trop fier avec son nuage toxique fait maison qui rendait super bien, mais avec le drapeau et le crâne d'Empereur dessus ça gâche tout. Je suis dég !


S'il y a des remarques n'hésitez pas ! Je peux encore modifier. ^^
Par contre pas envie de m'amuser à colorer les îles selon le groupe qui domine !!! Pour l'instant en tout cas.>_>

La carte éditable !:

Edit 1 : J'ai modifié Elbaff pour en faire une île immense (c'est des géants et une île où tout est disproportionné). Je l'ai également déplacée sur la voie dangereuse. Ce qui m'a permis d'ajouter Totto Land à la place sur la voie intermédiaire et d'enlever Punk Hasard de la voie dangereuse. Jeu des chaises musicales. J'espère que ça vous ira aussi.
  • https://www.onepiece-requiem.net/t14965-fiche-technique-du-dada#
  • https://www.onepiece-requiem.net/t14330-il-sortira-des-blues-un-jour-ou-l-autre
Hello Cavalier !

Avant tout merci beaucoup pour avoir pris le temps de faire tout ça. Mise à jour de la carte d'OPR 131811953

Ceci étant dit, j'ai quelques remarques haha.

- Laugh Tale :
Je ne suis pas fan de l'indiquer sur la carte, d'autant plus qu'actuellement elle est inaccessible. La laisser ainsi reviendrait à dire que son emplacement est connu.
Pour pallier à ça je vois deux possibilités : l'enlever purement et simplement (je ne suis pas fan) ou la placer toute à la fin du Nouveau Monde, au milieu des trois voies.

- Les points noirs :
J'ai remarqué que certaines îles n'ont pas de points noirs devant elles. C'est le cas de Weatheria et Armada. Je suppose que c'est parce qu'il s'agit d'îles "mouvantes" ? Mais dans ce cas, cela devrait être le cas pour Zou ? À moins que ça ne soit un oubli ? edit : il y a aussi Down Bellow.

- Le cercle d'or :
Enfin un véritable cercle haha ^^
Je ne sais pas si je suis le seul, mais je trouve que l'intitulé "Le cercle d'or" ne ressort pas et n'est pas très lisible. Peut-être qu'il faudrait changer la couleur du texte ? Ou surligner en gris et écrire en jaune ?

- La Translinéenne :
Est-ce que c'est normal que les liaisons ne soient pas tous les mêmes ? Ou est-ce une coquille ?
Je te demande car par exemple à partir de W7, la liaison bleue n'est plus la même. Idem pour Winter Island ou d'autres îles.

- Les crânes :
Les crânes Corsaires rendent trop bien ! Mise à jour de la carte d'OPR 1785299869
En revanche, les 3 royaumes, Ombralia, Kyoshima et Treize sont trop chargés à mon avis. À la place du crâne rouge (qui cache ton magnifique nuage) pourquoi ne pas simplement mettre le point noir en rouge ? Smile Ça rendrait tout de suite la carte plus lisible. ET/OU colorier l'île en rouge comme tu l'as fais pour certaines bases marines en bleues (peut-être une préférence pour ce système afin de garder une certaine cohérence).

C'est tout ce qui me vient en tête pour l'instant, vu que tu as pris du temps pour faire cette carte, la moindre des choses était de prendre le temps de te répondre Smile

Encore merci Cava !  panda8

PS : il ne s'agit que de remarques perso, peut-être que je suis le seul que ça dérange ^^
  • https://www.onepiece-requiem.net/t26439-fiche-technique-an-i-sam
  • https://www.onepiece-requiem.net/t26419-an-i-d-samedi#274023
Salut Cavalier,

Merci pour le taff abattu ;)

Quelques remarques pêle-mêle d'abord en rebondissant sur celles d'Ani au risque d'oublier:

Par rapport à Laugh Tale, j'abonde mon collègue du dessus, position de préférence à la toute fin ou la virer du listing (compte tenu que son emplacement est totalement inconnu et relève quasi de la légende).

Le cercle d'Or: je suis d'accord avec le propos du cornu, tu peux partir sur ta police d'écriture classique à la rigueur ;).

Crânes Rouges: plussoie également Ani, soit renforcer l'opacité des crânes (si c'est possible) ou partir sur sa sugg de mettre ca en rouge.

Translinéenne: Même question qu'Ani sur les liaisons

Pour mes remarques:

Quelques noms à corriger: Whiskey Peack => Peak, Vertebrume => Vertbrume, Dresora => Dressrosa, Punk Hasard => Punk Hazard, Mangrove Work => Mangrove Works, Stymphal => Stymphale

Est-ce qu'il serait possible de faire apparaître facon papier gauffrée ou en jouant sur l'opacité/transparence, les mots "calme", "agitée "et "dangereuse" pour les voies du nouveau monde en vertical dans leurs couloirs respectifs ? Autant pour les voies de Grand Line, ca n'a pas tellement d'importance, autant pour les voies du nouveau monde, la notion revêt un peu plus de sens.

Pourquoi il y a le drapeau des Faucheurs dérrière Laugh Tale ? Razz

Petit oubli de légende pour Mariejoa/Mariejoie en haut de Red Line en symétrie de celle que tu as faite pour l'île HP ?

A l'image de Boyn, je pense que tu peux lister l'Île en Fête comme une "île vivante" compte tenu de la plante gigantesque qui s'y trouve.

Je vois que tu opté pour un arbre pour l'île des Trois Royaumes pour faire un clin d'oeil au contexte. Est-ce qu'on peut faire la même chose pour Adam un peu plus loin (voire pourquoi pas pour l'ïle en fête) ?

A plus dans le bus,
  • https://www.onepiece-requiem.net/t26401-etats-de-service-tetsuya
  • https://www.onepiece-requiem.net/t26391-tetsuya-grinko-termine#273809
Yo !

J'ai ajouté Laugh Tale pour la blague ^^
Comme on ne sait rien de sa position, possible de ne pas la mettre. Sinon j'avais aussi l'idée de la mettre tout en haut de la map, Laugh Tale (Nouveau Monde), Red Line, entrée de Grand Line. Vous en dites quoi ?
A la fin de la carte, je trouve que c'est déjà chargé et je me dis qu'ainsi ça serait mis à part.


L'absence de points noirs, c'est pour les îles qui peuvent se déplacer dans leur mer. Zou reste dans la même zone (je dois ajouter cette zone de brume où il est bloqué), il ne se déplace pas dans tout "le nouveau monde". Down Bellow, c'est un tourbillon qui ne se déplace pas (avec une île en son cœur dessous).
Ici j'aurais laissé ainsi, mais possible de modifier si je ne vous ai pas convaincu. Dite moi. ;)


Le cercle d'or c'est noté.
Les crânes rouges d'Empereur, j'aimerais bien garder avec un parallèle de l'emplacement principale des Corsaires. Je vais essayer de renforcer l'opacité et si ça ne convient pas, j'enlève (peut être essayer d'ajouter le crâne directement sur le drapeau sinon).


La transilienne, je m'étais trompé au départ aussi. ^^"
Je pensais que ce n'était qu'un rail alors qu'en faite non. Il y a un circuit maritime sécurisé avec navire (la transilienne) ou un circuit ferré (le train des mers). D'où les deux formats. Plus d'informations ici : https://www.onepiece-requiem.net/t10371-1-geographie-et-navigation#transport

Pour winter island, j'ai réduit la taille du rail sur la carte après lecture de la fiche de l'île. Le rail du train des mers dessert l'île, mais depuis quelques temps cette ligne n'est plus (moins ?) suivie en raison des attaques de Teach. Donc pour moi, ça collait assez bien à une ligne de chemin de fer abandonnée.
Nouvelle Arcadia est à côté de ça décrite comme rattachée au cercle d'or depuis peu, ce qui la rend prospère après des années de disettes. Sur la carte j'ai fait comme si le rail vers Winter Island avait été abandonnée au profil de la Nouvelle Arcadia.


Merci pour relever les fautes ! Vraiment pas mon fort de les éviter....

Pour les noms de Nouveau Monde ouai je te rejoins, je vais test mais ça doit être possible. Par contre je sais juste jouer sur la transparence. ^^"

Laugh Tale a le drapeau des faucheurs ? =O
Ça doit vouloir dire que je suis le roi des pirates ? =w

Pour le reste des remarques, je modifie sauf avis contraire Tetsuya et tu me diras si ça te va. ;)


Merci des retours !!


Dernière édition par Le Cavalier le Dim 17 Sep 2023 - 12:13, édité 1 fois
  • https://www.onepiece-requiem.net/t14965-fiche-technique-du-dada#
  • https://www.onepiece-requiem.net/t14330-il-sortira-des-blues-un-jour-ou-l-autre
Yo Cava,

Je reposte vite en espérant que t'aies pas encore commencé les modifs pour quelques remarques supplémentaires (désolé pour ca).

Pour Laugh Tale, ca me gêne pas que ca n'apparaisse pas, la position est inconnue, ce serait pas déconnant qu'une carte de l'univers soit incapable de la placer. On n'a pas crée LoneStar par exemple et on sait que c'est la dernière île cartographiée, ca me dérange pas qu'il en soit de même pour Laugh Tale et je te rejoins sur l'idée que la mettre à la fin, c'est compliqué. Il y a toujours l'idée de la mettre au centre du Nouveau Monde pour évoquer l'intersection des 4 Road Ponéglyphes sinon.

Les remarques supplémentaires:

Peux-tu rajouter le drapeau de Kiyori dérrière Tetsu Island ?

Pour "Elbaf", cette orthographe s'emploie couramment, le sous-forum a choisi "Erbaff" qui s'emploie aussi, il y a t'il moyen d'harmoniser de ton côté ?

Petite question aussi par rapport à Calm Belt, possibilité de rajouter Monstro et le Cuisino ?

Question subsidiaire, ce serait trop compliqué de rajouter Lone Down et Third District sous "Strong World" je pense ? Juste en texte, t'embête pas à rematérialiser le truc sur la carte.

Merci pour le boulot,
  • https://www.onepiece-requiem.net/t26401-etats-de-service-tetsuya
  • https://www.onepiece-requiem.net/t26391-tetsuya-grinko-termine#273809
Hello,

Concernant Ombralia, on la laisse dans le cercle d'or ?
De ce que je lis sur la fiche elle n'en fait plus partie, depuis l'intervention de Frost.
Qu'en pensez-vous ?

Pour la translinéenne je comprends mieux la différence. C'est plus clair Smile
Mais du coup, est-ce que tu penses que ça serait possible de vraiment utiliser des rails ? Car là, j'ai l'impression que la différence est trop minime pour que tout le monde puisse comprendre. Quitte à les différencier, autant trancher franchement.

Mise à jour de la carte d'OPR 545924882
  • https://www.onepiece-requiem.net/t26439-fiche-technique-an-i-sam
  • https://www.onepiece-requiem.net/t26419-an-i-d-samedi#274023
Coucou !

D'abord bravo pour le taff accompli ! C'est super d'avoir fait ça !

Par contre, petite note par rapport au nouveau monde : A la création de celui ci, nous avions hésité sur la création des sous forum pour ne pas fonctionner en voie calme/moyenne/dangereuse mais en placement sur le log pose (donc les îles 1/2/3... jusqu'à 12 il me semble)
Et du coup, leur placement dans la liste de la voie est censé reflété leur placement sur la carte entre le début et la fin du NM.

Du coup, pour prendre l'exemple de la voie agité, il devrait y avoir dans l'ordre :
- Punk Hazard
- Psyren
- Raijin Island
- Le Royaume de Wanokuni (qui d'ailleurs devrait plutôt être représenté un peu comme une mer à part avec 4 îles dedans)
- Eoleria
- Pearl Harbor
- Châteaugéant
- Gravity
- Silentium
- L'asile
- Apogée
- Treize

Et évidemment, Laugh tale devrait être tout a bout et non perdu sur un côté.

Tu as mis des lignes horizontale ce qui est très bien et colle avec la carte qu'on avait créé la toute première fois, mais du coup dans cette idée il devrait il y en avoir 12, pour séparé chacun des niveaux de trilog pose.

Pour en revenir à Wano, mais aussi au triangle floriant, je rajouterai bien les différentes îles dedans (donc la jolie pour le triangle floriant et les îles de wano pour le royaume de Wanokuni, tout comme ça a été fait pour le courant Tarai, d'ailleurs faudrait aussi rajouter Miles Hight Purgatory au milieu, et le Kapharnaum sur Redline, côté marijoie)

Pour Strong World, je suis pas d'accord avec Tetsuya, rapport qu'on va surement essayer de simplifier la fiche pour qu'il n'en reste qu'une seule vu qu'on juge que l'archipel n'est pas si grand pour mérité d'être divisé.

Voilà pour les remarques qui me viennent !

Peluuche


Mise à jour de la carte d'OPR 1425067977-izya-sflagopr Mise à jour de la carte d'OPR 1465207581-signizya Mise à jour de la carte d'OPR 1lmh
  • https://www.onepiece-requiem.net/t3825-
  • https://www.onepiece-requiem.net/t3683-
Salut 🙂

Je viens de penser à quelque chose concernant Weatheria.
Je pense que cela serait intéressant d'indiquer sur la carte les îles depuis lesquelles nous pouvons nous y rendre.
Je n'ai pas vu cette information sur la fiche d'île donc cela faciliterait les choses.
Pour certains îles célestes tu as mis le point noir avec un motif. Nous pourrions imaginer un motif avec une ancre,  un petit nuage ou que sais-je 🙂

Car se farcir les fiches d îles un peu au hasard ce n est pas foufou, et c est typiquement le genre d informations utiles sur une carte (au même titre que les autres liaisons de transport)

Mise à jour de la carte d'OPR 545924882
  • https://www.onepiece-requiem.net/t26707-fiche-technique-d-orion#
  • https://www.onepiece-requiem.net/t26702-orion#276445
Alors les liaisons globalement c'est les traits qui sont sur la carte. Par exemple quand il y a un trait entre shishoku et cuistard ça veut dire que ces deux iles sont reliés.

Pour Weatheria précisément, le souci c'est que c'est une ile mouvante qui fait un circuit entre grand line et les blues, donc c'est compliqué de le faire figurer clairement sur la carte je pense. ([Janvier à Inu Town (North Blue), Mars à Logue Town (East Blue), Juin à Shabaondy (Grand Line), Septembre à Suna Land (South Blue) et Novembre au Don des Saints (West Blue)]


  • https://www.onepiece-requiem.net/t17349-red
  • https://www.onepiece-requiem.net/t2638-red-termine
Hop ! Ajout de la plupart de vos propositions de modification.


Pour les rails, j'ai fait deux tests de texture. Je préfère à titre personnelle la première version. Pareil vous me dite (3 possibilités pour l'instant). Possible aussi de copier/coller une image de rail pour le parcours, il faudrait coller les différentes images de rails. Mais ça rajoute du temps. ^^'
Possible aussi de changer la couleur du trajet de la transilienne aussi (partir sur un bleu plus clair).

"Monstro" je l'ai ajouté mais je n'aime pas du tout cette île. Une île sur Calm Belt avec 4 ports, je trouve ça très bof. Ce n'est pas sensé être une mer navigable (ça parle d'une herbe qui repousse le monstre marin du coin, je trouve ça facile). Île que je suis pour suppr. Il y a déjà tellement d'îles plus intéressantes et mieux intégrées dans l'univers.

Ombralia je l'ai enlevé du cercle d'or, mais comme elle était décrite comme étant dans le cercle d'or avant je l'ai laissé à proximité (nous pouvons considérer que le cercle s'est un peu rétrécie avec la destruction/perte d'Ombralia).

"Erbaf" s'écrit "Erbaf" dans le manga. J'ai donc modifié sur la carte pour coller à la véritable orthographe et ça nécessitera un édit de la fiche de l'île.

Au sujet des îles, je suis pour rester avec le format actuel. Un point = une "île/lieu". Sachant que les "îles/lieux" sur OPR désignent "île/archipel/arbre/continent/etc.".  La carte est là pour aider à visualiser les différents lieux, leurs positions les uns par rapport aux autres. Mais pour avoir le détail des îles il faut aller voir leur fiche. Sans cela, trop d'informations ! ('°_°)
Vous parlez de Wa no Kuni, de Strong World mais on pourrait trouver une dizaine d'autres exemples. Trois Royaumes c'est trois lieux (dont une île céleste), l'archipel alimentaire de Totto Land c'est plusieurs îles (comme Shishoku), etc.

Red a tout à fait raison ! Les liaisons (traits noires) indiquent les passages qu'il existe pour atteindre certaines îles depuis une autre. Pour les îles célestes, il faut lire la fiche de l'île pour connaitre le moyen de l'atteindre. Il existe quelques rares îles errantes (Weatheria), tout pareil, il faut lire la fiche de l'île savoir comment les atteindre. Dès qu'on fait une carte, la première chose à faire et de choisir quelques éléments seulement à représenter. Je suis donc resté limité sur la signalétique et il y a déjà masse information, mais bon ça peut aider. ^-^

Après possible de venir modifier la fiche d'île (Weatheria) pour la compléter si ça manque d'information sur "comment l'atteindre".


Derrière chose, j'ai bien noté les 12 palliés, à chaque fois il y a 3 îles par palliés (calme, agitée, dangereuse) + parfois une île de "autres îles du Nouveau Monde". Les îles ont bougé par rapport à leur organisation actuelle tout simplement parce que j'ai ajouté des îles manquantes, ajouté les différentes mers et cherché à mieux collé à l'organisation du Nouveau Monde présentée dans le manga. Il y avait aussi Winter Island décrite comme dangereuse mais placée sur la voie calme.
Tu verras plus haut j'explique les raisons des différents changements. Mais pour que ce soit encore plus clair, je te mets ici la proposition de changement du placement des îles. En vert les îles qui ont bougé. En bleu les îles ajoutées.

Voie Calme : Sekan, Dressrosa, Hand Island, Alaomin,  Parisse, Nouvelle Arcadia, Pantagonum, Île aux Treize Ors, Vertbrume, Havana, Adam, Terra Incognita

Voie Agitée : Zéphyr, El Jezada, Elysia,  Archipel Totto Land, Winter Island, Railway Citywork, Paradiso, Arcadia, Tetsu Island, Mangrove Works, Erbaff, Rêverie, Terra, Kyoshima

Voie Dangereuse : Raijin Island,  Psyren, Eoleria, Wa no kuni, Erbaf, Gravity, Pearl Harbor, ChateauGéant, Silentium, Asile, Apogée, Treize

Ailleurs sur le Nouveau Monde :
Punk Hasard, Zou, Vitesse, Ombralia, Base du G-5, Colonie 3, Nursery, Cloud'dom, Base du G-11, Le Bout du Monde, Mégarêva, Les Trois Royaumes

Ajout des mers : Le Cercle d'Or, La Mer de Brume, Les Eaux Noires

Proposition de suppression d'île : Terminus Station (ajout à la fiche de Shabondy s'il faut vraiment le garder), Monstro, sans doute d'autres îles rebondantes/bancales à trouver


Carte 2.0 !:

Je vous laisse dire si vous avez des points à revoir encore et surtout vos avis sur les changements !
  • https://www.onepiece-requiem.net/t14965-fiche-technique-du-dada#
  • https://www.onepiece-requiem.net/t14330-il-sortira-des-blues-un-jour-ou-l-autre
Coucou !

J'avais bien vu les différents changements que tu avais apporté et pourquoi. Mais le soucis c'est que OPR n'est pas totalement le manga, surtout pour le nouveau monde.

Donc par rapport a ce qui a déjà été joué/pu être joué ça me semble mieux de conserver ce qui est posé sur le forum.

d'ailleurs, l'île de Totto land n'existe pas sur OPR du coup ça ne me semble pas pertinent de la rajouter. Et je vois pas pourquoi tu as rajouté la mer de Brume autour de Zou ^^"

Sinon pour la différenciation train/translinéenne c'est beaucoup mieux !

Quant à Weatheria, le mieux est peut être de ne pas la faire apparaitre sur la carte puisqu'elle n'a pas de place fixe.

En tout cas je le redis, chouette boulot !

Peluuche


Mise à jour de la carte d'OPR 1425067977-izya-sflagopr Mise à jour de la carte d'OPR 1465207581-signizya Mise à jour de la carte d'OPR 1lmh
  • https://www.onepiece-requiem.net/t3825-
  • https://www.onepiece-requiem.net/t3683-
Merci !

Je ne pense pas qu'on aura une plus belle occasion que celle-ci de remanier le Nouveau Monde pour mieux coller au manga et aux descriptions de ces îles. Les changements restent léger (ne touche que la position de quelques îles seulement) et ça permet le retour de mers sympa qui avaient disparu (bien que toujours décrites dans les descriptions d'île).

Les îles déplacées pour mieux coller au cercle d'or, de Winter Island et d'Elbaf pour mieux coller aux descriptions d'île et celles vues dans le manga pour mieux coller à leurs positions, impliquent finalement de petits changements qui ne devraient pas impacter beaucoup de RP je pense sincèrement. J'ai quand même pris la peine de voir les îles impactées pour m'en assurer après ton retour.

Pour la voie dangereuse qui semble t'inquiéter davantage : Rajin avec deux RP d'il y a 6 ans, Punk Hasard avec 1 RP d'il y a un an, Erbaf avec 2 RP du même joueur, Eolria davantage de RP présents. Les autres restent dans le même ordre (juste décalé d'un pallié).
J'ai donc modifier un peu, au lieu d'avancer Eoleria sur cette voie, j'ai déplacé Gravity où personne n'a encore RP.

L'archipel alimentaire Totto Land a eu son évent pour l'ajouter au forum OPR au même titre que Zou, donc autant ajouter directement cette île sur la carte (à peu prêt comme le montre le manga, prêt de Zou et de Wa no Kuni).
La mer de brume est un ajout sympa je trouve, ça colle à l'île de Zou qu'on voit qu'au dernier moment car caché par la brume. Ça explique encore mieux pourquoi il est difficile à trouver. Et ça évite de dire que zou parcours tout le nouveau monde. Il est dans sa mer et ne la quitte pas. Plus facile à localiser pour les joueurs et ça rajoute un petit quelque chose sympa issu du manga à leur jeu.

Après il faudrait consulter les joueurs pour connaitre leurs avis, mais j'aime beaucoup les changements apportés ! Ils ne sont pas arbitraires, j'ai essayé de m'appliquer au mieux à suivre les descriptions de ces îles et le manga.  flower
De la même façon que Grand Line suit le manga au niveau du placement des îles visitées dans le manga, je ne pense pas que le Nouveau Monde doit être traité différemment. Bien sûr ça n'a aucune importance, mais en même temps quitte à faire un forum sur One Piece (ou un autre univers) autant bien le faire (et ça n'a pas moins d'importance que le reste =p).
Punk Hasard n'est plus détecté par les trilog car l'île a été détruite par le combat des deux amiraux par exemple. Ça n'implique pas grand chose de le respecter ! Pareil pour Rajin qui est la première île de la voie dangereuse.

Ce qui donne comme îles déplacées :  

Voie Calme : Sekan, Dressrosa, Hand Island, Alaomin,  Parisse, Nouvelle Arcadia, Pantagonum, Île aux Treize Ors, Vertbrume, Havana, Adam, Terra Incognita

Voie Agitée : Zéphyr, El Jezada, Elysia,  Archipel Totto Land, Winter Island, Railway Citywork, Paradiso, Arcadia, Tetsu Island, Mangrove Works, Erbaff, Rêverie, Terra, Kyoshima

Voie Dangereuse : Raijin Island,  Psyren, Gravity, Wa no kuni, Erbaf, Eoleria, Pearl Harbor, ChateauGéant, Silentium, Asile, Apogée, Treize

Ailleurs sur le Nouveau Monde : Punk Hasard, Zou, Vitesse, Ombralia, Base du G-5, Colonie 3, Nursery, Cloud'dom, Base du G-11, Le Bout du Monde, Mégarêva, Les Trois Royaumes

Ajout des mers : Le Cercle d'Or, La Mer de Brume, Les Eaux Noires



Je vous propose ma dernière version de carte OPR ! J'ai mis des points colorés selon le groupe qui domine le coin. Pour les rails du GM, je préférais ma première proposition mais bon je me suis rangé derrière la votre avec cette nouvelle proposition. Pour moi c'est tout bon, je refile à Red le paint.net avec les calques si vous voulez changer cette proposition.

Carte OPR - 3.0:
  • https://www.onepiece-requiem.net/t14965-fiche-technique-du-dada#
  • https://www.onepiece-requiem.net/t14330-il-sortira-des-blues-un-jour-ou-l-autre