Salut Samedi, je viens pour ton premier RP à Drum o/
Et j'avoue que je suis pas forcément très convaincu par le RP. C'est bien écrit, le perso est bien manié, ça se lit bien et tout ça, mais y'a a mon sens quelques soucis au niveau de la trame. Je pense que globalement on peut grouper les trucs qui me gênent en trois parties,
- Le but de Samedi.On ne comprend pas vraiment le pourquoi de tout ça, on ne connait pas l'objectif de samedi, ni le but recherché, on a un pirate qui arrive quasiment par hasard sur une ile et qui fout le bordel, et pendant toute la lecture, je me suis demandé, et je me demande toujours, a quoi peut bien servir tout ça ? A priori Samedi ne semble pas avoir de rancune particulière lié au coin. Il ne semble rien retirer de ce qu'il fait. En fait à la lecture de la demande de récompense on a presque l'impression que le but de samedi c'est le but du joueur, gagner des PI. Et ça aide pas vraiment à s’intéresser au personnage qui en devient tout a fait incompréhensible. ça me semble difficile de ressentir de l'émotion pour un personnage dont on ne comprend pas du tout les actions. Et a coté de ça, sans connaitre ton but, c'est aussi très compliqué de comprendre la pertinence de tes actions. A priori tu veux provoquer une guerre civile dans l'ile. Si c'est bien le cas, effectivement, lancer les montagnards dans une attaque terroriste, ça marche, mais dans ce cadre la, a quoi sert d'aller tuer le toubib ? ça semble a la fois tout a fait anodin dans le contexte, et super risqué puisque ça pointe directement une responsabilité autre que celle des montagnards, donc ça risque de tuer le conflit dans l’œuf.
Bref, pour moi il faut que tu donnes au lecteur quelques clés pour comprendre ce que fait ton personnage. Il me semble que c'est en partie ça qui peut contribuer à le rendre accessible et donc intéressant.
- La facilité des ellipsesJe trouve un peu facile que l'attentat soit acté entre deux postes, sans même qu'il soit évoqué auparavant par les montagnards. Je veux dire, c'est plutôt ça qui devrait être le cœur du RP. C'est ça la grosse action problématique. Parce que dynamiter un train moderne ça ne semble pas du tout évident pour un type qui vient de débarquer les mains dans les poches et une bande de bucherons venus des montagne. Et la, pouf, c'est fait entre deux postes. C'est vraiment pas fou. Le jouer ça aurait pu permettre par exemple de se rendre compte que quand on est une tribu montagnarde, ça semble vachement plus judicieux de noyer le train sous une avalanche que de le dynamiter. D'ailleurs au niveau des montagnards, je trouve que ça manque cruellement de nuance dans l'escalade de la violence. Je veux dire qu'on est sur une ile avec deux populations qui ne s'aiment pas, ok. Mais qui jusqu'ici se tolèrent. Du coup il me semble que commencer une action de protestation par du terrorisme de masse, c'est un peu curieux. Dans le sens ou, après une action comme ça, ben, c'est la guerre. y'aura pas de discussion, d'accord possible, de négo. Et ça doit être parfaitement évident pour les montagnards. Tout comme il semble assez évident qu'une guerre avec une faction soutenue par la marine, quand on est un peuple insulaire et peu nombreux, c'est un truc a éviter. Sans même parler que s'attaquer a des civils, c'est quand même globalement un truc que culturellement, tu ne fais que quand tu n'as vraiment pas d'autre choix pour te faire entendre. Du coup il me semble que les montagnards, devraient, avant d'en arriver à ces extrémités la, tenter d'abord un paquet d'autres trucs, genre sur le thème du train, casser la voie et empêcher les réparations tout en prévenant le train. Arrêter le train et forcer tout les passagers à continuer à pied. Prendre en otage tous les passagers pour obtenir des concessions...
Et ce qui est dommage, c'est qu'en loupant ça, tu loupes aussi un truc qui permettrait a mon sens de vraiment jouer le coté vecteur de chaos de Samedi. Parce qu'une fois que tu as vendu un plan du genre "prenons le train en otage pour les forcer a négocier" , tu peux facilement torpiller les montagnards dans le dos en faisant sauter le train pendant qu'ils sont juste venu l’arrêter. La c'est toi le moteur, c'est toi qui fous la merde en poussant les deux partis a se mettre en guerre alors que c'est pas particuliérement leur intention, c'est toi qui donne a tout le monde un bidon d'essence et qui jette l'allumette.
La on a un peuple montagnard qui va se suicider façon lemming, de façon parfaitement prédictible, et sans autre raison que "faites moi confiance, ça va marcher, j'ai vaincu votre gardienne" C'est pas fou. A moins d'y être contraint et forcé, il devrait être évident pour les montagnards que ce plan n'a aucun intérêt pour eux.
- La vitesse :Un point qui rejoint un peu ce que je trouve dommage coté escalade montagnarde, tout va très vite. Un peu trop. Je veux dire, Samedi débarque dans une ile qu'il ne connait pas, passe une soirée au bar, et ça lui suffit pour en savoir assez pour connaitre très bien les mécanismes sociaux du coin, et le nom des toubibs du CHU, etc. La aussi, y'a un mélange curieux entre un personnage qui a des ambitions tout a fait machiavélique et grandiose, et une absence totale de préparation qui se résous par un coup de bol un peu facile. Et a mon avis c'est un mélange qui n'est pas très cohérent. A mon sens il serait probablement plus judicieux de jouer soit un type qui s'est renseigné, soit un type qui en chie un peu plus pour obtenir des infos dans le coin, en y passant plus de temps en jeu. Mais la, ça fait vraiment un peu trop facile.
Bon, à coté de ça, comme dit au début, c'est bien écrit, les deux combats sont très sympa et bien joués, les pnj que tu croises sont bien gérés, le découpage des posts est très cinématique et c'est donc très agréable à lire et à enchainer.
Actions susceptibles d'apporter des Points de Popularité :- Meurtre d'un notable : 20-30 PP (Ernest Lariboisière) 30PP
- Agression d'un grand groupe de personnes : Niveau V (20-30 PP) (les passagers du train) 30PP
- PP de l'ennemi < 400 ; ses dorikis < vos dorikis -¼ : Niveau III (8-10 PP) (Verraldine) 8PP
- Détruire un bâtiment : Niveau III (8-10 PP) (destruction du train) 10PP
Actions susceptibles d'apporter des Points d'Intégrité :- Tuer plusieurs dizaines d'innocents : +/- 8-10 PI -10PI
- Terrorisme et meurtres -50PI
- Notation:
Forme 18
Personnage 12
Scénario 10
Action/Difficulté 12
Appréciation 14
Ce qui donne 264 dorikis 78PP // -60PIDorikis : 1980
Popularité : -98
Intégrité : -80Bon jeu o/