Coucou à vous deux ! Au cas où vous ne me connaîtriez pas, je m'appelle Minos et c'est moi qui vais m'occuper de votre récompense sur "A couteaux tirés!" C'est parti !
C'est rigolo, parce que c'est le rp un peu classique quand il y a deux membres d'un forum avec une énorme différence d'expérience sur le-dit forum. Je ne pense pas tant aux dorikis qu'au fait que l'ancien va assez naturellement prendre en charge la masterisation du nouveau et tenter de l'aider à exploiter du jeu. Ca se voit quand Eleanor propose de faire dire à Alaaric la vraie raison de leur concours improvisé si elle gagne, par exemple. C'est un "je mets du fric en jeu, toi mets une idée créative". Pareil quand elle demande au civil si le tireur embusqué lui évoque quelque chose, là aussi il y a une passerelle tendue à un vieil arpenteur des planches envers un nouveau qui a encore tout à exploiter avec son personnage. Et c'est précieux, ce genre d'aide. Après, est-ce que ça a été mis à profit ? Ben un peu seulement, mais pas assez. Au point que ce qui devait être un concours de lancer de couteaux et une rencontre assez sympathique s'est changée en simple attaque de "donjon" où on a tabassé du PNJ sommaire en instance et partagé le butin final, sans plus trop chercher à créer un échange entre les personnages.
Pas de panique, c'est loin d'être rare. Et je vais tâcher de pointer ce qui a tué l'intérêt de créer du consistant entre vous.
Alaaric, tu es tombé sur un très bon partenaire et qui t'a donné pas mal de souplesse pour t'aider à t'installer.
Je n'ai été qu'à moitié surpris de voir que tu as privilégié la passivité pour qu'Eleanor gère le rythme, le scénario etc. Déjà, c'est un réflexe naturel. T'as un joueur très habitué, avec en prime un perso très "fort et indépendant" avec lequel interagir, c'est assez facile de se reposer sur lui. Et en plus, je pense que ça correspond à ton habitude, mais j'y reviens plus tard. Pour l'heure, voyons ensemble ce qu'a fait Ele pour t'aider et qui n'a pas forcément porté ses fruits.
Certes, les personnage d'Eleanor n'est pas le plus accommodant, de par son aspect austère, hautain, parfois même dans la narration. Cela dit, derrière cette couche de petite frimousse renfrognée, il y a eu des mains tendues (à défaut de celle de son perso en jeu
).
Si Ele a bien rebondi sur le fait que tu en parles comme d'un homme, il a laissé filé le fait que tu transformes son simple jeu de lancer de couteaux de fête foraine en sorte de match contre le forain, comme si elle l'avait battu en duel. Ce qui est faux. On arrive au premier et, selon moi, le plus urgent des problèmes à tenir à l'oeil. Tu ne fais pas assez attention à ce que l'autre écrit.
Je ne parle pas de tenir compte de 1000 détails d'un post d'un autre joueur.
Juste, lire attentivement et se rappeler ce que l'autre a noté. C'est assez simple et important comme exercice, car il est plutôt capital de pouvoir poursuivre une histoire racontée. Faire des erreurs de choix, de cohérence ou autre sur ta partie de l'histoire, c'est embêtant, mais bien moins que ne pas tenir compte de ce que l'autre écrit. Surtout si on y couple le deuxième gros défaut, qui semble pareil, mais en fait c'est pas vraiment: le déni de ce que l'autre écrit.
Je vais t'illustrer ça par des exemples. Quand Eleanor dit qu'il prend des couteaux usés que possède Alaaric, tu réponds au poste suivant qu'en fait il en a des bien mieux, mais qu'il les cache pour des "raisons personnelles". Bon, ça n'est plus jamais exploité, mais admettons. Eleanor lui demande de fermer les yeux pour ne pas trahir son identité de CP et compte sur toi pour respecter cette idée. Post suivant, ton personnage ouvre quand même les yeux et voit ce que Eleanor ne voulait pas montrer. Bon bon bon.... Eleanor est boss du CP9. C'est à la fois un agent secret hyper talentueux et un personnage qui a pu mener des dizaines d'aventures, en infiltration, dans les lieux les plus dangereux du monde. Or, Alaaric, que tu définis bien comme un perso à aguerrir, sent à son aura qu'elle a quelque chose de particulier.
Après quelques détours, je finissais enfin par tomber sur un type qui ressembler au signalement qu'avait donner mon cher ami le vieux. Effectivement, il semblait assez particulier.... Une espèce d'aura qui été plutôt étrange..... MAIS!
L'occasion était bien trop belle, mais je devais bien avouer que malgré un jeu d'actrice convainquant je restais tout de même septique.
Bizarre non ?
Je suis sûr que tu ne t'en rends pas compte, tout comme je suis sûr qu'Eleanor l'a bien vu de son côté, mais tu as nié beaucoup de ses idées, beaucoup des petites choses qu'il fallait respecter de son côté pour lui permettre de jouer son personnage confortablement. Il fait déjà l'effort de devoir gérer l'histoire, les embûches et essayer de t'amener à créer des choses avec ton perso. Si en plus de cette charge de boulot supplémentaire (qu'il n'était en rien obligé de prendre), tu lui effaces ses idées, ça devient compliqué.
Je ne sais pas si c'est une crainte de placer ton personnage dans une situation où il est un nigaud total par rapport à la situation. Si c'est ça, franchement ne t'en fais pas. C'est normal d'être largué quand tu es un mec assez frais et qui rencontre un des meilleurs espions au monde. C'est un peu comme si toi et moi nous retrouvions devant le poète Virgile, un des meilleurs de tous les temps. C'est pas grave qu'on soit largués devant son talent en écriture. Ce n'est même pas grave qu'il nous pense cons ou incultes. Quand tu es avec un perso ultra doué dans son domaine, faut lui offrir au moins l'expertise et l'ascendance dans son domaine. Et là je ne te parle même pas de dorikis, juste des compétences des personnages. Eleanor masque sans doute mieux son identité/ses talents que tous les autres PJs du forum. Essaye, pour les prochaines aventures, de te demander dans quel domaine tel ou tel perso peut-être trop fort pour le tien. Et joue le jeu.
L'effet d'omniscience (tout savoir) est d'ailleurs un truc récurrent chez toi. Alaaric sent l'aura d'Eleanor, mais pas que. Il sait également qu'elle est meilleure que lui en lancer de couteau, sa spécialité.
elle était confiante et a vrai dire je ne me voyais pas gagner, mais qui sais.... Sur un malentendu?
Comme s'il se faisait chuchoter, par le joueur, les dorikis que possède l'autre personnage.
Vous êtes encore nombreux à commettre l'erreur, alors je le dirai encore plein de fois, mais mettez-vous bien en tête que vos personnages n'accèdent pas aux données des autres personnages. Tu peux avoir 2000 dorikis et croiser un mec à 7000 en pensant que tu vas lui défoncer la tronche. Outre la réputation, rien ne permet de savoir qui est plus fort que qui.
Tant qu'on est dans les conseils, il y a un autre truc que j'ai vu et que tu pourras résorber. Avec le temps hein ! Là on aborde plutôt tes failles envers ton perso, du coup progresse à ton rythme, je ne te donne que des éléments à bosser tranquillement. Mais ton Alaaric, il y a un effet étrange avec. Je sais qui il est au moment de le lire, je sais ce qu'il fait et ce qu'il pense. Mais je n'ai aucun utilité de ce qu'il était avant le topic ni de ce qu'il sera après. Pour le dire assez clairement, c'est comme si tu ne lui offrais aucune vie, que tu ne le pensais pas comme un personnage qui a une vie propre et ses propres raisons d'agir.
Je dis parfois, en plaisantant à moitié, qu'il m'arrive que mon personnage m'envoie chier. Parce qu'en fait c'est vrai. Un personnage, idéalement, il a ses propres façons d'agir et ne suivra pas juste l'histoire qui s'écrit. Enfin, il le fera par moments bien sûr. Mais si, par exemple, une inconnue lui demande de flinguer des gens qu'il ne connait pas, le personnage pourrait se dire "ok, elle m'a sauvé la vie, mais je ne vais quand même pas exécuter plein de gens pour ça". Pareil pour ce qui est de la suivre dans un QG de bandits. Simple exercice à faire: se demander si son personnage a une réelle raison de faire ce qu'il fait. Toi, si quelqu'un dans la rue te donne une arme et te demande de tirer dans la tête de gens qui en ont après lui, le feras-tu ? Pourquoi Alaaric le ferait, lui ?
Franchement, si tu penses un peu aux motivations de ton gaillard et si tu fais bien gaffe à cerner les éléments des autres à respecter ou à retenir, déjà t'as un gros gros gain de qualité. Les trucs plus anodins, comme ne pas systématiquement reprendre ce que l'autre a déjà expliqué, ou trouver des idées moins faciles que "j'ai baisé sa femme" quand on demande une idée pour justifier qu'un PNJ soit en colère contre ton perso, ça viendra plus tard. Pense vraiment les trois éléments que je t'ai donné.
1. On lit attentivement l'autre pour ne pas changer les éléments qu'il apporte
2. On se demande dans quels domaines l'autre personnage nous dépasse et on accepte d'être totalement largué.
3. Même si on reste passif, on ne laisse pas son personnage agir sans bonne raison d'opter pour les choix qu'il fait.
Côté forme, je ne vais pas trop étaler. Il y avait des fautes partout, je te conseille d'employer un correcteur automatique pour en corriger très facilement un maximum. C'est chiant, mais moins que devoir se corriger soi-même, déjà. Puis pour ton partenaire de jeu c'est plus sympa de lui servir du plus propre. Tu ne fais pas boire tes amis dans des verres couverts de calcaire parce que t'as eu la flemme de les essuyer et que de toute façon ça n'empoisonne personne. C'est la même chose pour l'écriture, ton partenaire se sentira plus respecté et te lira beaucoup plus facilement si le correcteur a fait son boulot. Ce qui sera moins lourd à faire avec le temps et t'offrira plus de partenaires en plus, eh ouais c'est un cercle vertueux.
Après, si on met de côté les fautes, c'est encore agréable de te lire. Simple, mais c'est pas un défaut. Ici on cible les grosses failles, le plus urgent à régler. Mais quand ce sera réglé, on pourra axer sur les aspects plus plaisants et même t'aider à exploiter tes points forts. Le concept d'Alaaric est bon, les moments où tu lui faisais prendre les armes plus soignés que quand tu devais gérer sa vie. Je crois qu'on pourra voir des choses intéressantes de ce côté. Ne te décourage surtout pas et dis-toi bien que tout acquis l'est à vie. T'es sur un des meilleurs forums pour progresser, profite-en. A ton rythme, toujours.
Passons aux gains.
Alaaric Are
Dorikis: 800
Popularité:
12 (il y a eu confusion à la récompense d'Eleanor, Alaaric a bien 12 PP)Intégrité: 12
- Aider à la capture d'un criminel : Niveau II (3-5 +/-PP&PI)
Yep, sans souci.
+ 5 PP et +5 PI - Combattre du côté de la justice : Niveau III (8-10 +/-PP&PI)
Même s'il n'y a as de témoins, t'as la parole d'Eleanor et elle pèse. Du coup
+10 PP et +10PI- Tuer seul 10 hommes armés : Niveau I (1-2 +/-PP&PI)
Seul ?
Je rigole, oui accordé aussi.
+2 PP et +2 PI- Rendre un service d'envergure : Niveau V (20-30 +PP&PI)*
Bha....d'envergure.... J'aurais pu le compter dans une opération plus sérieuse, mais c'est mené assez à l'arrache et sur une zone inconnue contre des gens sans envergure. Attends des adversaires plus sérieux pour ça.
- Remporter une bataille : Niveau V (20-30 +/-PP&PI)*[/b]
Ce n'était pas vraiment une bataille.
- Battre Eleanor dans un concours de lancé de couteau: Niveau X (
) xDD
T'as pas battu Eleanor t'as pseudo-battu Elizabeth.
Par contre, on peut ajouter ça: - S'allier / recruter un individu PP > 900 : Niveau IV (15 +/-PP&PI)*
Parce que bon, même si ton perso l'ignore, il a aidé un agent CP ultra important. Aux yeux du GM Alaaric aura bien aidé.
+15 PP et +15 PI donc.
Niveau dorikis, on part sur du 520 max. Et je vais te donner 40%. Pourquoi si peu ? Ben déjà, parce que ce n'est pas si peu et tu les as gagnés. J'ai déjà donné bien moins. Et aussi, parce que si je te mets plus (genre 50, voire 60), non seulement j'aurai l'impression d'avoir coté à la gentillesse/à la peur de décevoir plutôt qu'au mérite, ce qui n'est cool pour aucun de nous deux. Mais en plus, pour t'offrir l'occasion de pouvoir effectuer une marge de progression. Tes rps écrits sont écrits, donc pas grave si ça ne prend pas tout de suite. Mais j'aimerais, dans un futur plus ou moins proche, te relire et voir si tu as pu assimiler quelques conseils. Et avoir le plaisir de coter davantage. Ca te fait donc
+208 dorikis.
Alaaric Hunter
Dorikis: 800------------->1008 (+208)
Popularité: 12------------>44 (+32)
Intégrité: 12------------->44 (+32)+960.000 B (1 million moins les 40k qu'Ele récupère car c'est une filoute
)
Questions, remarques, colis piégés, la parole t'est donnée si tu souhaites la prendre. Dans tous les cas, bonnes aventures futures et que le post soit avec toi !