Le Deal du moment : -24%
Continental Edison – TV LED – HD 32″ ...
Voir le deal
99.99 €

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Olek le Forban

Rappel du premier message :

Fait :


Dernière édition par Olek le Mer 7 Juin 2023 - 16:33, édité 25 fois
  • https://www.onepiece-requiem.net/t13347-olek-le-pirate
  • https://www.onepiece-requiem.net/t13281-un-soir-tard-dans-un-bar-sans-accoudoir-a-boire-devant-une-histoire-pas-noire
A voté:
  • https://www.onepiece-requiem.net/t13347-olek-le-pirate
  • https://www.onepiece-requiem.net/t13281-un-soir-tard-dans-un-bar-sans-accoudoir-a-boire-devant-une-histoire-pas-noire
Olek

Salut Okek, je viens pour ton RP du 16/05.

Quelques fautes à relever :

- « la troupe de pirates pense ses plaies sur une petite » → panse ses plaies. Du verbe « panser », qui renvoie par exemple au pansement. C’est un moyen mnémotechnique que j’utilisais en tout cas pour ne pas confondre.
- « des centaines, voir des milliers de navires » → voire. On l’utilise comme synonyme de « et même ».

Des confusions de participe passé/infinitif/verbe conjugué à l’imparfait parfois, des omissions d’accent circonflexe (coûtera/sûr) ; surtout de l’inattention. Mais relecture il y a eu, c’est indéniable. Les posts sont très propres, bien aérés, correctement rythmés dans la narration, c’est du bon.

L’introduction – dans un esprit très One Piece avec le monstre marin tabassé pour servir de monture – est parfois un peu confuse. Outre le résumé qui balance beaucoup d’informations en omettant parfois l’essentiel (pourquoi avoir sauvé Jack du chasseur de primes ?), quelques mentions du passé d’Olek nous excluent quelque peu en tant que lecteur. Qu’il n’ait pas pardonné à celui qu’il considérait son oncle, c’est concevable ; toutefois nous ne savons pas ce qu’il ne lui pardonne pas, ni même qui était son « oncle » ou la nature de leur relation. Tout cela est assez nébuleux quand on est un lecteur étranger aux aventures d'Olek.
Il faut garder en tête, lorsqu’on présente un RP, qu’un lecteur peut te lire sans avoir déjà parcouru les aventures de ton personnage. Aussi est-il bon qu’il puisse à peu près saisir tout ce dont il en retourne. Ce ne fut pas mon cas et, dès lors, certaines évocations me passaient à côté du fait que je n’avais pas les références.

Ce n’est pas gravissime, ça n’entame aucunement le fond du RP, mais cela, je pense, vaut la peine d’être mentionné. Le premier post d’un RP est très important, il faut savoir capter le lecteur avec l’introduction de sorte à ce qu’il comprenne à peu près tout ce dont il est question. Il peut être frustrant pour lui de se dire « tiens, je dois lire sa biographie ou plusieurs RP passés pour saisir tout ce dont il est question ».

Je note que le monstre marin aurait pu fausser compagnie à Olek le temps qu’il accosta. Meuh-meuh, traité dans de pareilles conditions, n’eut pas tant de scrupules. Ton personnage n’étant pas un homme-poisson à même de pouvoir le traquer, il aurait pu se tirer.

Lorsqu’il atteint Dépouille aussi, il se retrouve menacé par des armes. Ton personnage leur donne de l’argent et leur en promet davantage s’ils le guident. Dans la mesure où ces braves garçons sont des pirates – soit des individus à l’intégrité douteuse – et qu’ils tiennent Olek en joue, qu’est-ce qui les empêche de lui voler le reste ?
La violence pour Olek ne règle pas tout, mais il a détruit une coque de navire en un rien de temps. De là, calmer quelques audacieux qui le braquent avec une arme, ce ne devrait pas être un problème pour lui. Je suis assez perdu quant à l’échelle de puissance incombant à ton personnage pour ce RP. Celle-ci varie beaucoup selon l’opportunité narrative.
Peut-être ne pouvait-il pas leur rentrer dans la gueule car ils étaient trop importants pour risquer qu’on le prenne ensuite en grippe à Armada. Si tel est le cas, la précision a manqué.
Mais ça n’est manifestement pas la raison puisqu’il éclate le crâne du chef de meute immédiatement après et le plus gratuitement du monde…
J’ai eu du mal à trop saisir la cohérence inhérente au personnage.

Les descriptions d’Armada trouvent moyen d’être exhaustives sans être étouffantes. L’environnement nous est bien brossé en nous épargnant les fioritures ; le rythme de la narration s’écoulant alors paisiblement. C’est assez appréciable pour être mentionné. Parfois, les réminiscence du lore locale font un peu visite touristique, on sent en tout cas que tu as mis de la bonne volonté à montrer au lecteur que tu n’avais pas eu une approche que superficielle d’Armada et que tu avais bien brossé les lieux pour t’en inspirer durant ce RP.

Tu fais très bien de rappeler, au moment où il se rend au bordel, qu’il compte les femmes parmi ses faiblesses, tout en précisant, à l’aide de la narration, que l’affaire sentait le piège à plein nez. Sinon, on aurait trouvé ça trop gros ; mais avec ce qu’il faut de présentation, ça passe nickel.

L’unité spéciale de Kiyori elle aussi a été bien introduite – si j’ose dire – pour justifier l’antagonisme naissant entre ton personnage et sa faction. J’ignore si cette unité existait déjà dans le lore, mais que tu t’en inspiras ou que tu en fus le créateur pour la circonstance de ce RP ; les deux occurrences seraient à louer au même titre.
En tout cas tu n’hésites pas à rabaisser ton perso qui n’est finalement pas au-delà de tout. Ce dont je finissais par douter à le voir si inébranlable. Il a beau être un gros dur qui brise des crânes comme des coquilles d’œuf, l’humiliation, lui aussi, il y a droit.

En revanche, n'est-ce pas de l’insouciance de leur part de faire un coup pareil à Olek et… de le laisser repartir ? - 357 PP au moment des faits, ils doivent avoir une petite idée de qui il est. D’autant que Benjamin l’a reconnu ; il a sa petite réputation, Olek. Aussi faut être un peu dingue pour la lui faire à l’envers (promis j’arrête) et espérer qu’il ne reviendra pas pour se venger. Les deux gardes pèseraient pas lourd contre lui, c’était entendu d'avance. Le dénouement fut très prévisible. S’il y avait un trou (j’ai promis que j’arrêterais… mais… voilà) dans l’intrigue, ce serait celui-ci. Qu’on le laisse en vie après un coup pareil en connaissant sa réputation et sans avoir ce qu’il faut de renforts derrière… ça tient pas.

S’il y avait finalement une moralité à retirer de ce RP…. c’est qu’il faut toujours tuer les gros bonhommes après avoir fait « guili-guili » avec leur œillet. Pulp Fiction nous en avait d’ailleurs averti il y a trente ans (déjà).

Ce fut un préambule sympathique à une aventure qu’on devine haletante si l’on considère les antagonistes en présence. Sympathique, sans plus ; c’était clairement une amorce de quête.

Notation :

Forme : 15 → Fluide et bien écrit, aucune formulation ampoulée ou rudimentaire. C'est un de ces romans qu’on lit tout seul sans se demander si on aime ou non le style dès lors où celui-ci sait délivrer l’histoire sans qu’on ne bute sur une seule virgule.
Personnage : 14 → J’ai eu un peu de mal au début. Il était trop versatile dans ses actes pour être parfaitement cohérent le temps de ce RP. Puis, il se sera mieux dévoilé, mieux déridé, avec des facettes plus complexes qu’il y paraissait initialement.
Scénario : 12 → Bon… on s’entendra pour dire que c’était pas non plus Citizen Kane – ou alors y’a des scènes coupées qui quelque part doivent valoir de l’or. Ça a commencé par de la tranche de vie en solo, un petit élément perturbateur potache et, enfin, l’occasion d’entrer dans le vif de la quête avec l’intervention de Benjamin.
Action/Difficulté : 8 → On va pas se mentir : Olek a roulé sur tout. Le monstre marin qui obéit sagement, la coque du navire pétée, le capitaine giflé ; qu’il fut menacé à un instant n’eut finalement aucune incidence puisqu’il s’en dépêtra sans avoir à forcer pour prendre le dessus. Et puis… qu’on le laissa en vie après l’avoir malmené ainsi… j’achète pas, navré. D’autant que sa revanche fut aussi aisée que cinglante.
Appréciation personnelle – 11 → C’est un petit solo sympathique, on fait le tour du propriétaire d’Armada – ça j’ai bien aimé – y’a une péripétie burlesque à laquelle on ne saurait trop être insensible, mais le reste ne m’a pas enthousiasmé. Comme je l’ai écrit précédemment : c’est une amorce de quête avant d’être une aventure à part entière.

+180 dorikis

Je retiens Torture devant public : Niveau III (8-10 PP) avec la dégradation (sur Armada, n’oublions pas) pour un forfait de -15 PP

Ce qui te fait un total de 5293 dorikis, -372PP et PI inchangés

Tu me dis s’il y a quoi que ce soit.


Alegsis écrit en #40575F.
  • https://www.onepiece-requiem.net/t25733-fiche-technique-de-alegs
  • https://www.onepiece-requiem.net/t25723-alegsis-jubtion
A noté:
  • https://www.onepiece-requiem.net/t13347-olek-le-pirate
  • https://www.onepiece-requiem.net/t13281-un-soir-tard-dans-un-bar-sans-accoudoir-a-boire-devant-une-histoire-pas-noire
Salut Olek, je viens pour la deuxième partie de ta quête.

Pour commencer, je vais rouler mon journal et te taper sur la truffe avec :

la troupe de pirates pense ses plaies sur une petite île méconnue de Grand Line.

Dans mon précédent commentaire, j’avais relevé deux fautes dont celle-ci !

- « la troupe de pirates pense ses plaies sur une petite » → panse ses plaies. Du verbe « panser », qui renvoie par exemple au pansement. C’est un moyen mnémotechnique que j’utilisais en tout cas pour ne pas confondre.

D’autres petites fautes :

Enfaite, c'est quoi comme marchandises qu'elles transportent pour Kiyori ? → En fait

En fait

 ce fut acculer qu'il finit par recourir à une technique haïssable → acculé

Tu as confondu Esto Mac et Esto Mak à plusieurs reprises. Si c’est ça, y’a pour ainsi dire aucune faute.

J’ai bien apprécié que la focale ait été placée sur trois groupes de protagonistes avec la bande d’Olek, les Rosas Negras et la Marine. Différentes perspectives enrichissent de beaucoup un RP. Et surtout, cela fait que les antagonistes ne tombent pas de nulle part (sauf peut-être l’amiral à la fin qui est un bien gros morceau pour de si menus aigrefins).

Aussi, la trahison de Gertrude et son exécution, rendue plus tragique par son amour désillusionné, a très bien été traité. J’aurais aimé un poil plus de développement de cette portion d’intrigue dont l’aspect dramatique a été joliment élaboré.

Les dialogues, relativement rigides, ont été plutôt mal léchés comparativement à ce dont tu es capable d’habitude. Je n’arrivais pas à distinguer les personnalité des protagonistes à les lire. Ils sont tous plus ou moins interchangeables sans que vraiment un élément distinctif – outre la couleur – permette de nous faire comprendre qui tient le crachoir quand s’ouvrent les guillemets.

L’alliance se fait beaucoup trop rapidement. À peine l’interaction est-elle faite qu’on convient déjà d’un marché.

J’ai le sentiment que les alliés d’Olek ont été bien plus déterminants dans les combats que ton propre personnage au début. C’est les frégates de Marsh et, un peu plus tôt, Esto Mak qui ont fait le gros du boulot tandis qu’Olek, durant près de la moitié du RP, sera resté franchement en retrait de sa propre trame. Ça se sera ressenti.
Je peux comprendre – et même largement apprécier – qu’un PJ se mette en retrait pour accorder la place à un autre joueur qui aurait des idées de jeu. Mais là, s’effacer autant derrière des PNJ qui font tout le boulot, ça présente mal.

T’es le premier pirate en tout cas que je vois jouer comme un pirate. Un abordage ? Depuis le temps, je savais même plus ce que c’était. Les scènes de guerre étaient bien jouées. Et elles ne s’étiraient pas inutilement, t’as échappé à cet écueil et le lecteur ne peut que t’en remercier, elles sont fournies et sans longueur, nickel.
Tu joues très bien avec le décor pour les combats qui plus est, ce qui rend les scènes autrement plus immersives.

Olek écrasa ses poings sur un ennemi troublé, perturbé, Ulrik n'avait jamais vu quelqu'un maitriser le Haki de cette manière, en plein combat et aux portes de la mort

C’est vrai que c’est un peu balaise.
Mais du coup, je ne vois rien dans la quête qui soit lié à l’obtention du Haki. C’était déjà un acquis latent ou ?..

La proximitié entre Esto Mak et Olek aurait gagné à être mieux développée en début de RP pour que sa mort laissa un impact au lecteur. Ça restait une bestiole qui lui aura été utile contre Marsh au début, mais à part ça, je ne l’ai pas retenu comme autre chose qu’un accessoire de l’intrigue.

Qu’Olek fut ingénu au point de ne pas savoir que manger un fruit pourrait l’empêcher de nager est tout de même assez difficile à croire. C’est pourtant, à en lire le manga, une connaissance qui relève de la notoriété publique. Et c’est pas comme si Olek n’avait pas déjà fréquenté des détenteurs de FDD auparavant.

Toute chose considérée, l’intrigue était classique et même prévisible dans ses tenants. L’adversité aura bien été respectée, mais sans que l’on doute de l’issue des affrontements. Le combat contre l’amiral, d’ici à ce que la défaite arrive, aurait gagné à être mieux exploité. Il n’y a pas que les victoires qu’il faille savoir mettre en valeur, mais aussi ses défaites qui sont autrement plus significatives à la lecture.

Forme 18
Personnage 15
Scénario 10
Difficulté 13
Appréciation Personnelle 11

+198 dorikis

Les acquis dans le RP sont confirmés.

Tuer seul 30 hommes armés : Niveau II (3-5 PP) - au moins → 1PP
Remporter une bataille : 20-30 PP - On peut considérer ça comme une victoire jusqu'à l'arrivée de Tetsuda haha → 20 PP
PP de l'ennemi < 400 ; ses dorkis > vos dorikis +¼ : Niveau V (20-30 PP) - contre le contre-amiral Ulrik
Protection et dégradation → 15 PP
Protéger / Détruire un bâtiment, un navire, une forêt : Niveau III (8-10 PP) - foutre le feu aux navires → Je compte dans les frais de bataille

Attaque de personnalités (marine) → T’es pirate mon gars, c’est la base.
Tuer / capturer un officier supérieur : - 15 PI → À la fin des fins, c’est Olek qui se fait capturer. Disons – 10 PI pour ses œuvres dans ce RP.

Un total de 5491 dorikis, - 408 PP – 459 PI

Tu me dis s’il y a quoi que ce soit.


Alegsis écrit en #40575F.
  • https://www.onepiece-requiem.net/t25733-fiche-technique-de-alegs
  • https://www.onepiece-requiem.net/t25723-alegsis-jubtion
Yosh !

Demande de Récompense

Noms des participants : Olek & Izya
Lien du RP : « Celui qui attend que tout danger soit écarté, ne prendra jamais la mer. »
Type de RP : Flashback


PNJ de l'annexe utilisés dans le RP (sinon supprimer la ligne) : Hyugen Komamuri "le chaud lapin"
Modifications à faire suite au RP : ///


Actions susceptibles d'apporter des Points de Popularité (sinon supprimer la ligne) : Noms et gains des actions figurant dans le Rapport des Actes PP, sinon susceptibles d'y figurer (avec une estimation)

Actes malveillants
Meurtre devant public : Niveau IV (15 PP) => Le capitaine du navire de civils
Protection et dégradation
Protéger / Détruire un bâtiment, un navire, une forêt : Niveau III (8-10 PP) => Le navire de la Marine

Actions susceptibles d'apporter des  Points d'Intégrité (sinon supprimer la ligne) : Noms et gains des actions figurant dans le Rapport des Actes PI, sinon susceptibles d'y figurer (avec une estimation)

Agression et protection de civils
Secourir  / Prendre en otage / Tuer un innocent : +/- 3-5 PI


Commentaire de votre RP par le récompenseur (sinon supprimer la ligne) : Vii, ce qu'il veut !

Détail de la notation : Oui

Brève liée au RP : Remplir le modèle ci-dessous
 ► [1624] « Celui qui attend que tout danger soit écarté, ne prendra jamais la mer. » :
Olek, perdu en mer et au bord de la syncope, est sauvé par Izya et un bateau de civils. Ils se font attaquer par des monstres marins, "sauver" par la marine, attaquer par des pirates et tout ça en une seule journée !
Événement joué ici : https://www.onepiece-requiem.net/t25662-celui-qui-attend-que-tout-danger-soit-ecarte-ne-prendra-jamais-la-mer

Merci bien !
  • https://www.onepiece-requiem.net/t13347-olek-le-pirate
  • https://www.onepiece-requiem.net/t13281-un-soir-tard-dans-un-bar-sans-accoudoir-a-boire-devant-une-histoire-pas-noire
    Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum