Salut Elisabeth, je passe pour ton RP avec la fine équipe à Hinu Town.
Commentaire Global :
Désolé de reprendre cette deuxième partie, mais Hitoshi a eu un contretemps et n’a finalement pas pu la récompenser comme il l’avait fait avec la première.
Après qu’Elisabeth ait choisi de faire savoir à Izya qu’elle savait qui elle était, il eut été de bon ton qu’Izya soit celle-là même à répondre consécutivement. Peu importe l’ordre de passage, il en allait du rythme.
Je trouve que vous avez très bien fait de ne pas respecter l’ordre de passage. Certains passages nécessitaient en effet que certains personnages soient amenés à intervenir plus fréquemment que d’autres. Vous avez avisé dans les meilleurs termes.
J’ai bien apprécié la petite inimitié entre Lise et Izya, j’aurais aimé qu’elle soit davantage approfondie avec son lot de coups de putes. Finalement, ça se sera relativement bien fait dans la bonne entente.
Les coups dans le dos, y’a pourtant rien de tel pour créer la stupeur et changer la donne.
Le temple maudit avec scorpions et araignées… c’était peut-être un peu convenu. Ce que j’aurais aimé davantage voir, c’est le développement de l’antagonisme larvé entre Izya et Lise, ainsi que l’intervention plus prompte d’Akane pour foutre le dawa. Elle aurait fait une bonne antagoniste je trouve. Dommage que ça ne se soit pas goupillé ainsi.
D’autant que c’était le festival des adversités prévisibles. Les araignées, les scorpions, la marine, la hyène… vous étiez cinq et issus de camps antagonistes, y’avait pourtant matière à vous mettre sur la gueule entre vous, vous ne pensez pas ? C’en eut été, je crois, autrement plus trépidant.
Est-ce que les rôles de chacun a bien été assigné lorsque vous avez écrit le scénario ? Akane était clairement dans son coin sans trouver sa place, Izya parfois adoptait une posture passive en attendant que Lise fasse avancer le schmilblick (au début puis à la stèle), ça a été assez fouillis par moment alors que le rythme partait à cent à l’heure pour sans cesse freiner par à-coups et se traîner parfois.
J’ai plutôt apprécié la conclusion – quoi qu’un peu longue avec la partition d’Elisabeth – où chacun se trouve à la bonne place. Lise et Izya sont pine-co, Aquila n’est plus otage et Akane finit même par discuter avec un PJ.
Les péripéties auront été longuettes cependant, avec beaucoup d’hésitations par moments où je sentais qu’on cheminait à vue. L’intrigue était classique, souvent prévisible, mais correctement exécutée. Si les rôles de chacun avaient été mieux définis en détail et qu’on avait, sur les cinq, trouvé au moins un antagoniste pour donner le change, ça aurait pu vraiment grandir ce RP qui aura connu beaucoup d’occasions manquées.
Commentaire personnel :
La syntaxe est impeccable, subsistent quelques fautes d’inattention rescapées de la relecture (confusions participe passé/infinitif), rien de franchement dommageable. Certaines tournures de phrases sont un peu plus cahoteuse à la lecture cependant. Je pense à une en particulier survenue dès le premier post :
Cela fait un jour et une nuit que notre convoi composé de la demoiselle au nom aussi faux que ses lunettes et ses cheveux, Séléna. Et du jeune étudiant de l’école d’archéologie qui nous guide à travers ce désert dont le moindre grain de sable ressemble à tout le reste.
Le point qui sépare les deux phrases m’apparaît malvenu, ce qui coupe la phrase assez anarchiquement.
D’autres petites fautes :
- Ce langage semble ancré dans nos gênes → gènes (qui renvoie à la génétique).
Ton premier post est un délice alors que j’appréhendais de ne pas pouvoir entrer dans le sujet. C’est une deuxième partie, aussi tu as su présenter la première de manière suffisamment allusive afin que ce ne soit pas envahissait. La narration aura vraiment été joliment brodée pour que le lecteur se plaise à la lire et surtout, à en révéler son contenu. Premier post donc, je sais où est Elisabeth, je sais pourquoi elle s’y trouve, je sais en compagnie de qui et tu prends même la peine de me les présenter succinctement ; pas une fausse note à la partition, c’est nickel, on est donc en partance pour trouver une stèle dans une nécropole. Et t’as même pas eu besoin d’une chiée de texte pour nous situer le tout : c’était synthétique et complet. Que cela soit loué car ton récit est franchement maîtrisé.
Je pourrais ainsi devenir une vraie sorcière, une vraie descendance à mon mentor.
Descendance renvoie plus à la filiation stricte ce me semble. « Héritière » m’eut paru plus approprié dans le contexte.
Tu seras revenu peut-être un peu trop sur les événements antérieurs abordés par tes deux partenaires lors de ton second post. Le deuxième paragraphe est de trop, ça casse un peu le rythme alors qu’enfin, l’aventure commençait.
Elisabeth est celle qui présente le plan mais… elle le fait de manière trop ostensible. Elle nous révèle toute la suite du RP dans les grandes lignes avec, en plus, un peu trop d’exposition maladroite. Le passage sur Loth Reich aurait gagné à être abordé avec plus de finesse j’ai l’impression. Ça ressemblait à une description de la fiche d’île.
En tout cas tu n’as pas minaudé pour aligner l’éléphant dans le couloir en confrontant Izya. Là, le RP a gagné en gammes d’un coup seulement lorsqu’elle la passe enfin à la question, j’ai beaucoup apprécié.
Par contre, ton perso fait les questions et les réponses, ce qui, de là, tue l’optique de la confrontation franche entre vos personnages.
À quoi bon tromper les Marines avec l’histoire de Paco si c’était pour les électriser ensuite ?

Mieux eut valu la jouer pirate dès le départ. Foutu pour foutu. Mais l’histoire de l’oiseau tropicale en valait bien la chandelle… donc je comprends et j’approuve à demi-mot cette initiative.
Du latin, dans One Piece pour une tombe à Hinu Town ? Pourquoi pas, mais ça n’aurait pas été mon premier choix.
L’exposé académique sur la Dance Powder sur la fin était un peu long. On aurait préféré une conversation à cœur ouvert entre Izya et Lise à la place.
Eh bah je l’ai eue ma discussion, après qu’Izya se soit emparée d’Elisabeth. C’était le dialogue que je recherchais. Il y avait du répondant cette fois. J’aurai attendu pour me voir enfin gratifier de leurs échanges. Même si je les ai trouvés assez conciliants l’une envers l’autre alors que leur échange de réplique est une occasion d’exposer leurs motivations et buts à chacune de manière plus ou moins subtile. Plutôt moins que plus, ça ressemblait souvent à un exposé à l’oral entrepris à deux.
Alors tu vas me dire que je sais pas ce que je veux… mais je trouve que tu as fais trop parler Izya dans ce post. Si les répliques ont été écrites par la joueuse, dans ce cas, rien à redire, c’est nickel. Autrement, si toutes les répliques sont de ton cru, c’est de trop.
Recette Dance Powder + Vivre Card confirmés.
Pour toute l'action etc... -15 PP
Forme : 16 -> C'est écrit convenablement, avec quelques fautes toutefois. Peut-être un manque d'aspérité à déplorer parfois. Les dialogues sont plaisants cependant.
Personnage : 13 -> J'ai pas trop réussi à me faire une idée du personnage qu'était Elisabeth. Du trio de joueurs actifs, Lise est la plus insaisissable pour ce qui tient à son caractère.
Scénario : 13 -> Indiana Jones, quoi.
Difficulté : 12 -> Les araignes et tout le tintouin, j'ai pas vraiment douté qu'ils s'en sortiraient. Si ce n'est une éraflure de balle contre l'épaule (joué par Aquila en plus), y'a rien eu de franchement dommageable.
Appréciation personnelle : 12 -> Je l'aurai attendu ce foutu dialogue avec Izya. Mais je l'ai eu !
Malus FB
Malus Blue
+67 dorikis
Ce qui te fait un total de 7135 dorikis, - 479 PP et PI inchangés.
Tu me dis s'il y a quoi que ce soit.